FORMATION et INFORMATIONS 111.2
Nouveautés sur l'obésité et informations sur l'utilisation d'un agenda en ligne
PRÉSENCES

 

 
Inscription à cette formation
(date limite 26 mai 2011)

Commandez nos
formations passées

 
Date : Dimanche, le 29 mai 2011
Lieu :

Hôtel Le Dauphin 
600, Boul. St-Joseph, DRUMMONDVILLE

0,6 UEC pour la journée de formation 
(Attestation personnalisée)


Inscrivez vous avant le 27 mai en remplissant ce formulaire :

Note : Cette formation sera disponible sur le  Web pour les collègues qui ne pourront être présentes ou qui sont loin.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE                                                          

Formation 111.2 : Fructose, de l’intolérance à l’obésité et histoire de cas
Dimanche 29 mai 2011 à l’Hôtel le Dauphin, Drummondville de 8 h 30 à 17 h 00
Arrivée des nutritionnistes : 8 h 30, La formation débute à 9 h00 et se termine à 17 h 00.
Pause AM : 10 h 30 à 10 h 45, Dîner santé : 12 h 30 à 14 h00, Pause PM : 15 h 15 à 15 h 30
Rencontre de motivation et de partage : 15 h 30 à 17 h00
Rencontre avec les membres de l’équipe Nutri5imple : 17 h 15 à 18 h 15

Prix : Gratuit aux membres 3, 4 et 5,
Choix 1 : 165$ pour cette formation, br> Choix 2 : 250$ pour 2 formations > ____________________________________________________________________________________________
EN AM : Intolérance au fructose

Votre conférencière
Louise Desaulniers, titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, croit profondément au pouvoir des aliments sur la santé. Celle-ci a consacré la moitié de sa carrière à la promotion de la santé surtout dans le domaine des communications et de l’éducation du public. Présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec de 1983 à 1987, elle se voit décerner le prix de l’Association des diététistes du Canada pour une contribution exceptionnelle à l’avancement de la profession de diététiste. Depuis 1989, elle est associée à la Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé où le counseling nutritionnel l’occupe principalement. L’OPDQ lui a décerné en 2005, le prix d’excellence Suzanne-Simard-Mavrikakis pour sa carrière.

Chez les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, la prévalence de l’intolérance au fructose est assez fréquente d’après des études récentes. Les symptômes de cette malabsorption s’apparentent à ceux observés avec le syndrome du côlon irritable (SCI) et il n’est pas rare que ce problème ne soit pas investigué. Le Breath Hydrogen Test est un outil de dépistage connu par les médecins qui permet de déceler l’intolérance au fructose. Une alimentation restreinte en fructose et en fructans associée à des modifications du comportement alimentaire diminue de manière assez encourageante les symptômes de ce problème.

À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de :
1. Apprendre à reconnaître les symptômes de l’intolérance au fructose.
2. Connaître les aliments riches en fructose et en fructans.
3. Apprendre à modifier certains comportements alimentaires associés au SCI.
4. Privilégier les aliments gagnants pour la santé.

EN PM : Démystifier le fructose et la science

Votre conférencier

Jean-Yves Dionne est pharmacien, conseiller scientifique et consultant en produits de santé naturels (PSN) pour plusieurs compagnies et groupes de professionnels. Il est conférencier régulier pour les étudiants post-gradués à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il contribue et agit comme collaborateur et réviseur pour plusieurs publications autant en français qu’en anglais comme www.passeportsante.net et www.harmoniesante.com. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres dont « S.O.S. Os, des os solides à tout âge » et « Herbs Everyday Reference for Health Professionals » (CPhA & CMA 1999). Il a siégé sur le conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels et celui de la Filière des plantes médicinales biologiques du Québec. Ses recherches portent principalement sur l’interaction entre les PSN et les médicaments ainsi que la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. Il est impliqué dans un projet de recherche sur l’évaluation du rapport risques/bénéfices des PSN à l’Université de Montréal. Il est régulièrement présent sur les ondes de Radio-Canada et il apparaît dans plusieurs autres médias. On peut lire ses textes sur www.jydionne.com.

Vous le savez, la quantité de sucre a augmenté dans la diète occidentale. Il est difficile de se positionner sur les effets des différents sucres sur la santé humaine, puisque les sources d’informations sont nombreuses et pas toujours fondées scientifiquement. S’assurer d’un contenu juste pour éviter la mésinformation s’avère de plus en plus ardu. Lors de cette formation, nous tenterons d’élucider diverses questions dont nous désirons ardemment les réponses. Quelles sont les différences entre les principaux sucres ajoutés tels que le saccharose, le fructose, le glucose et le sirop de maïs riche en fructose? Ces sucres ont-ils des effets métaboliques différents? Quelles organisations sèment le doute et pourquoi?

À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de :
• Discuter objectivement des différents points de vue sur le fructose.
• Reconnaître le discours fondé sur la science de celui-ci basé sur des intérêts commerciaux.
• Distinguer les effets métaboliques du fructose par rapport à ceux des autres principaux sucres.
• Avoir une perspective à la fois historique et scientifique sur la problématique du sucre.

Après la formation, participez à la rencontre de motivation et d'échanges.
 

 


Suivre Nutri5imple/Harmonie Santé sur Facebook