LA COMMUNICATION NON VERBALE
Les gens ne réalisent pas toujours que leurs actions communiquent autant de choses, sinon davantage, que leurs paroles. En fait, le message communiqué par des actions est souvent plus précis que celui des mots. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'un geste parle plus fort que des mots. Les actions qui communiquent un message sont de la communication non verbale. Cette forme de communication est une composante de tout ce que quelqu'un fait ou néglige de faire, parce que l'inaction communique aussi un message.
Une autre composante de la communication non verbale est le langage du corps, c'est à dire la communication par les mouvements du corps au cours d'un tête à tête. Lorsque les gens parlent, ils font bon nombre de mouvements directs et indirects. Par exemple: les sourires, les sourcillements, les mouvements des yeux, les serrements de mains et plusieurs autres mouvements qui communiquent du plaisir, de l'ennui, de l'anxiété, de l'excitation, etc. Ainsi une poignée de main sans vigueur peut signifier un manque d'intérêt. On peut interpréter ces mouvements corporels de la bonne ou de la mauvaise manière, c'est en connaissant la personne que vous apprendrez à interpréter ses nombreux signes.
Il y a aussi ce que l’on appelle «la musique». Cette forme de communication nous est transmis par l’intonation de la voie. Il vous est déjà arrivé de parler à quelqu’un au téléphone qui vous dit que tout va bien. Pourtant, sa voie tremblante et hésitante vous pousse à passer un commentaire: «Ça m’a pas l’air d’aller très bien!?» Dans cette situation, l’intonation des mots va en contradiction avec le contenu du message.