ENGAGEMENT DE VOUS ET DE VOTRE CLIENT
· La nutritionniste/diététiste doit s’engager à la réussite de son client. Elle lui propose donc des visites de suivis en fonction des besoins personnels, physiques, financiers du client. Le client devra à son tour s’engager dans la démarche en respectant ses rendez-vous et en mettant l’énergie nécessaire pour l’atteinte des objectifs. La nutritionniste/diététiste est le supporter dans la démarche de son client. Les rencontres sont très importantes puisqu’elles contribuent à la réussite du client. Il importe de bien expliquer au départ votre engagement, car il vaudra mieux ne pas voir le client qui ne désire pas s’engager avec vous dans la démarche que de le rencontrer et ne faire aucune différence dans sa vie et la vôtre. Les gens désirent avoir des résultats. S’engager c’est savoir que les difficultés font partie de la démarche et qu’on continue de poursuivre notre route malgré tout! S’il est venu vous voir c’est qu’il a besoin de vous, pour le supporter, l’encourager et non pas le sauver ou le faire à sa place.
· Il est suggéré pour débuter d’avoir des suivis hebdomadaires jusqu’à l’atteinte des objectifs personnels. Tenez compte du budget de votre client, une visite aux 2 semaines pourra suffire si le budget ne permet pas un suivi hebdomadaire. La personne est seule responsable de sa réussite et est donc celle qui décide quand elle aura atteint son objectif. Par la suite, une fois l’objectif du client atteint, il est suggéré de continuer les suivis moins fréquemment soit en groupe ou en individuel aux 2 semaines ou au mois durant 6 mois environ. Par la suite, aux 2-3 ou 6 mois pour les 2 prochaines années. Et 1 rencontre aux 6 mois durant le reste du temps. Vous insistez pour que vos clients fassent partie des 5% qui maintiennent. Rappelez-vous que l’engagement se fait surtout durant le maintien de l’objectif et a pour but de maintenir l’acquisition des habitudes alimentaires. Il importe de tenir compte du budget des gens. L’engagement peut se faire à chaque semaine comme il est possible qu’il se fasse aux 2 semaines ou au mois. L’important est de poursuivre la démarche. Il faut se redire souvent que si le client a eu besoin d’aide pour maigrir ou autres il en aura besoin pour maintenir. Il faut faire différemment du passé, ne pas les laisser à eux-mêmes, les aider pour la motivation. L'engagement de vous et de votre client est essentiel pour la réussite. Cependant, même lorsqu'il y a engagement, le client ou l'intervenant peut rencontrer sur sa route, des insatisfactions, des échecs ou des temps d'arrêts. Ceux-ci doivent être acceptés de part et d'autres, car ils sont normaux.
· S'engager signifie s'investir dans une démarche à court, moyen et à long terme. Il se peut que l’engagement soit pour une seule rencontre et la personne poursuit à la maison. Il sera possible d’appeler le client à la maison pour savoir si tout va bien. Il ne faut pas conclure que, si la client vient nous rencontrer sur une longue période, qu'il n'est pas capable seul. Il est possible, qu’aux yeux de cette personne, les suivis soient un bon moyen de prendre le temps de se découvrir, d’analyser quelques situations et de s'aider à prendre en charge son propre problème. Le client qui s'engage dans une démarche a plus de chances de réussir et d’atteindre ses buts. La majorité des gens qui nous consultent ont besoin d’un encadrement plus serré. Posons-nous les questions suivantes: nos clients s'engagent-ils dans la démarche qu'on leur propose? Plusieurs arrêtent en cours de route, croyez-vous qu'ils vont continuer seuls et atteindre leur objectif? Croyez-vous qu'ils n'iront pas voir un de vos compétiteurs qui offre un résultat plus rapide ou un suivi régulier? Avez-vous rappeler tous vos clients qui ont arrêté depuis le début de votre pratique? Ont-ils été satisfaits, insatisfaits? Qu'est-ce qu'ils ont aimé, qu'est-ce qu'ils n'ont pas aimé? Découvrir votre clientèle et la connaître va permettre de mieux ajuster notre pratique et de répondre davantage aux besoins du client.
· La majorité de notre clientèle a besoin de plus d’une rencontre. Si on présente les deux choix de consultations ( à la visite ou un programme), souvent les gens vont préférer le programme car ils se sentent engagés davantage. Vous devez forger votre réputation comme étant une personne qui aide le client à se prendre en charge même s'il a besoin de soutien dans sa démarche.
· Il est possible de responsabiliser le client dans une démarche d'écoute, de compréhension, d'échange, de support en lui procurant des outils. Que la démarche soit de courte ou de longue durée, il est possible de répondre à son besoin. Notre but ultime: satisfaire le client en l'aidant à atteindre son objectif qui peut changer en cours de route. Croyez-vous avoir aidé une personne suffisamment lorsqu'elle n'est venue qu'une fois? Peut-être, mais vérifier quand même auprès du client. Il y a exception à toute règle, mais la majorité ont besoin d'avoir recours à nos services plus d'une fois. Si l’entente de départ n'est pas établie, vous risquez de vous faire une mauvaise réputation. Que le client revienne plus d’un fois et qu’il en a pas vraiment besoin ou qu'il vienne une fois et a besoin de venir plus régulièrement, le problème peut se poser. Les commentaires de ces clients seront alors: «J'y suis allée 15 fois et ça m'a pas donné grand chose» ou « j'y suis allée une fois, elle m'a remis des papiers, j'ai suivi cela durant 3 jours, j'ai abandonné et je suis retournée chez Minçavie». Cependant, si vous établissez clairement en quoi consiste l'engagement de part et d'autres, le client saura davantage pourquoi il choisit tel ou tel suivi, le client se connaît mieux que quiconque. C'est lui qui sait ce qui lui convient. Il est possible que nous ayons à l’aider pour le verbaliser clairement. Si votre client a été satisfait, il en parlera à d'autres: 1 client satisfait en parle à 3, un client insatisfait en parle à 10. Faites le compte! De plus, si votre client a essayé différentes démarches avec des suivis serrés, il a besoin de vous pour se responsabiliser et prendre en charge la modification de ses habitudes de vie. Il ne sait peut-être plus quels sont ses propres besoins et quels sont ceux des nutritionnistes/diététistes, des autres méthodes d’amaigrissement et de la société.
· En tant que nutritionniste/diététiste, il est plus motivant de voir les progrès de nos clients, de les voir cheminer vers un mieux-être que de les voir une seule fois et ne plus avoir de leurs nouvelles.