DIFFÉRENCE ENTRE FACILITATEUR ET EXPERT
(Réf. Rôle conseil en nutrition)

Il est important avant d'intervenir d’établir le véritable besoin de la personne.

En consultation, nous endossons plusieurs rôles. Celui d’une amie, d’une conseillère, d’une confidente, d’une mère, d’une personne ressource, d’une béquille, d’une motivatrice, d’une spécialiste et j'en passe. Ce rôles nous sont attribués par les clients et souvent par nous même...

Notre rôle de nutritionniste/diététiste est basé essentiellement sur l'écoute, le respect, la confiance réciproque et l'expertise pour apporter des changements à une situation. La modification de cette situation peut être conseillée par le client lui-même, de son médecin, de sa famille ou autres. Pour cette raison il nous fait aider le client à faire la différence entre ce qui lui est conseillé et ce qu’il désire. Comprendre et lui faire comprendre qu'il est le mieux placé pour discuter de ce qu'il vit, ressent et désire modifier dans sa vie. Il faut intervenir en tenant compte de l'individu dans sa globalité. C'est à dire, en tenant compte de ce qu'il nous dit, de ce qu'il vit, de ce qu'il désire modifier et de ce qu'il est prêt à faire pour améliorer sa situation. Un client peut très bien vouloir quelque chose et s'apercevoir en cours de route que ce n'est pas si facile d'y parvenir. Il a le droit de changer de trajectoire, de s'arrêter en chemin ou de continuer et de passer par-dessus les obstacles sur sa route. En tant que nutritionniste/diététiste chez Harmonie Santé, on peut être facilitateur en interrogeant le client, l'amener à trouver lui même sa solution. Cette manière d'intervenir est plus efficace dans le processus de changement à long terme.

Par exemple: Vous avez un conseil à donner, retenez votre conseil et formulez votre phrase pour que le client apporte lui même le conseil. Vous avez été facilitateur dans la démarche et non expert. Si le client ne trouve pas, il vous est possible de suggérer une solution en lui demandant si cette recommandation peut s’appliquer à sa vie quotidienne.

Voici des exemples de professions où le rôle de facilitateur ou expert est primordial. En tant que diététiste, nous devons occuper les deux chaises. Cependant, il peut arriver qu'on soit plus facilitateur qu'expert ou plus expert que facilitateur.

Mais chaque professionnel peut modifier sa manière d'agir avec sa clientèle, sa personnalité et celle de son client en dépendent.

VOICI DES EXEMPLES PRATIQUES POUR COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE :

ÉTUDE DE CAS:

ÉTUDE DE CAS:

le client a besoin de conseils pour des idées de lunchs.

ÉTUDE DE CAS:

Un client se présente pour une allergie aux salicylates, voici l'intervention de 3 nutritionnistes/diététistes :

Le rôle de conseillère et de facilitateur est primordial et variable d'un individu à l'autre. La nutritionniste/diététiste doit être capable de lâcher son crayon et être à l'écoute de son client, d'aller s'asseoir à ses côtés pour le réconforter. De répondre à la demande du client lorsqu'il veut des conseils dans un domaine spécifique de l'alimentation. Nous avons toutes des personnalités différentes et nos clients également. Répondre au besoin de notre client est avant tout la première étape à franchir même si le besoin exprimé n'est pas toujours celui qui résoudra son problème. Cependant il est du devoir de chacune de s’exercer à bien identifier les problématiques. C'est à vous exercer en tant que nutritionniste/diététiste facilitateure que vous réussirez à aider votre client à trouver son réel besoin. Cela peut prendre quelques jours, quelques mois et même des années.

Rappelez-vous une chose... Les conseils ne sont pas faits pour être écouter, ils existent seulement pour nous éclairer.