DÉFINITION ET BESOINS DE MASLOW

Nous avons tous besoin de motivation pour poursuivre une démarche ou un travail. Se motiver ou motiver une personne est une tâche complexe. La motivation d'une personne correspond à son désir d'entreprendre une activité de son plein gré. Cela exige des relations complexes entre les variables internes et externes, de sorte qu'on ne peut espérer obtenir une réponse rapide et facile aux problèmes de motivation. La motivation se définit comme étant ce qui pousse une personne à faire quelque chose. Si la personne est forcée ou poussée à faire quelque chose, elle ne fait que réagir à ces pressions. Elle agit par un sentiment de non-choix. Lorsqu'elle est motivée, la pulsion vient d'elle-même. Elle décide d’agir puisque cela a un sens pour elle. L'étude de la motivation nous permet de découvrir ce qui pousse un individu à adopter un comportement et nous donne une idée de l’impact à long terme de nos interventions. Qu'il s'agisse d'un comportement impulsif (basé sur des besoins) ou d'un comportement choisi (basé sur la raison), il est essentiel de faire le lien entre la dynamique interne et les circonstances externes. Ainsi, afin d'aborder la motivation d'une manière pertinente, il faut étudier à la fois la personnalité de l'individu et son environnement.

Abraham Maslow a proposé un modèle de hiérarchie des besoins. Selon ce modèle, les besoins des individus sont classés en 5 catégories, et ils ne peuvent tous être ressentis en même temps. Deux principes gouvernent ces besoins: le principe du manque et celui de la progression. Selon le principe du manque, un besoin ne se fait sentir que lorsqu'il n'est pas satisfait. Un besoin satisfait perd alors son caractère motivant. Donc perdre du poids est motivant mais le maintenir l'est moins car le besoin d'atteindre un poids quelconque est comblé. Quant au principe de la progression, il détermine l'apparition des besoins; ceux-ci ne peuvent surgir qu'en suivant un ordre particulier, celui de la hiérarchie des catégories de besoins.

Les besoins apparaissent donc dans un ordre strict, et ce n'est que lorsque les besoins d'un niveau inférieur sont satisfaits qu'ils peuvent être suivis de ceux du niveau immédiatement supérieur. Par conséquent, lorsque les besoins du premier niveau, les besoins physiologiques, sont satisfaits, les besoins du deuxième niveau, les besoins de sécurité, se manifestent et tendent à régir les comportements de l'individu. Lorsqu'à leur tour ces besoins sont satisfaits, ce sont les besoins de troisième niveau, les besoins sociaux, qui deviennent motivants. La séquence d'apparition commence donc avec les niveaux inférieurs et continue avec les niveaux supérieurs, et le passage d'un niveau inférieur à un niveau supérieur se produit lorsque la satisfaction atteinte au niveau inférieur est raisonnable. Selon Maslow, seuls les besoins d'accomplissement, situés au sommet de la hiérarchie, ne peuvent jamais être complètement satisfaits. Il propose l'idée que tous les humains aspirent à réaliser et à toujours se dépasser. C'est pour cette raison que le Groupe Harmonie Santé devra voir toujours plus grand. Chaque membre de l'équipe pourra réaliser des projets individuels pour satisfaire ce besoin grandissant d'accomplissement.

Un individu peut monter ou descendre les niveaux de la hiérarchie des besoins. Des événements stressants tels que la perte d'un emploi, une panne générale d’électricité, peuvent faire renaître des besoins de sécurité chez l'individu qui était préoccupé depuis longtemps par la satisfaction de besoins d'un niveau plus élevé. Le respect et l'admiration occupent, à ces moments là, une place secondaire; c'est le souci de faire face à ses obligations financières qui prédomine. Toujours selon MASLOW, il faut considérer l'individu en fonction de son développement psychologique qui est une combinaison du degré de maturité et des influences externes.

DÉCOUVRIR LA THÉORIE DES BESOINS DE MASLOW

BESOINS DE NIVEAU INFÉRIEUR:

Les besoins occupant les deux niveaux inférieurs de la pyramide de Maslow sont appelés les besoins de niveau inférieur parce qu'ils doivent avoir reçu un minimum de satisfactions pour que les autres besoins apparaissent. Les besoins physiologiques occupant le premier niveau sont nécessaires pour maintenir la vie et un minimum de bien-être. Lorsque ces besoins ne sont pas comblés, ils deviennent alors prioritaires.

Les besoins de deuxième niveau portent sur la sécurité. Ils sont étroitement reliés aux premiers parce qu'ils visent le maintien à long terme de la vie et du bien-être. Les gens veulent être capables de travailler demain tout comme aujourd'hui, et ils veulent avoir un niveau raisonnable de soins et de confort lorsqu'ils sont malades, blessés ou trop vieux pour travailler. Les besoins de niveau inférieur sont satisfaits par la nourriture, le vêtement, le logement, les ressources pour se procurer ces éléments, les avantages sociaux qui offrent la sécurité et le confort et les autres rétributions semblables.

BESOINS DE NIVEAU SUPÉRIEUR :

Les trois niveaux supérieurs de la hiérarchie sont désignés sous le nom des besoins de niveau supérieur; ils ont des caractéristiques différentes des besoins de niveau inférieur. La plupart des éléments de satisfaction des besoins de niveau inférieur ne sont utiles qu'en petite quantité. On peut avoir trop de nourriture, de boisson ou de chaleur. Par contre, les réponses aux besoins de niveau supérieur ne sauraient être trop abondantes. Des besoins sociaux, tels que les besoins d'appartenance et d'amour, sont rarement trop comblés. Il en est de même du besoin d'estime, qui est satisfait par la reconnaissance des autres ou un sentiment de valeur personnelle ou d'accomplissement. Étant donné que les besoins de niveau inférieur sont principalement physiques et économiques, l'argent permet d'acheter la nourriture, le vêtement, les soins hospitaliers et les autres besoins de même nature. Mais l'argent devient moins utile comme moyen de garantir les besoins de niveau supérieur tel que l'estime de soi. Ces besoins concernent essentiellement les sentiments et les valeurs; ils sont rarement physiques. Le besoin du plus haut niveau est celui de réalisation personnelle, qu'on appelle aussi le besoin d'accomplissement. Il est satisfait lorsque l'individu a le sentiment d'être devenu ce qu'il peut devenir; il trouve alors l'accomplissement intérieur. Cet état d'esprit est rarement atteint et il n'est généralement pas ressenti comme prioritaire avant que les besoins inférieurs ne soient raisonnablement satisfaits.

Essentiellement, le modèle de la hiérarchie des besoins nous livre le message suivant: à divers moments et dans diverses circonstances, les individus ressentent différents besoins qu'ils cherchent à satisfaire. Une personne ne peut en motiver une autre qu'en trouvant quels sont les besoins que cette autre personne ressent à ce moment précis. Ce modèle indique que les individus sont motivés par ce qu'ils recherchent plutôt que par ce qu'ils ont déjà obtenu ou réussi. La théorie des besoins de Maslow a l'avantage de présenter un modèle simple permettant de comprendre un peu mieux la diversité et la dynamique des besoins humains.

PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW

Essentiellement, le modèle de la hiérarchie des besoins nous livre le message suivant: à divers moments et diverses circonstances, les individus ressentent différents besoins qu’ils cherchent à satisfaire. Une personne ne peut en motiver une autre qu’en trouvant quels sont les besoins que cette autre personne ressent à ce moment précis.

BESOINS D’ACCOMPLISSEMENT ET DE RÉALISATION DE SOI: AVOIR LA JOIE DE VIVRE ET SE SURPASSER EN DEMEURANT EN HARMONIE. RÉALISER SON POTENTIEL, SE DÉVELOPPER, CRÉER DE NOUVEAUX PROJETS.

BESOIN D’ESTIME DE SOI ET DE STATUT. RESPECT, CONFIANCE EN SOI, AUTONOMIE, RÉUSSITE, COMPÉTENCE, SAVOIR, ÊTRE RECONNU, APPRÉCIÉ, RESPECTÉ DE SES SEMBLABLES.

BESOINS SOCIAUX: APPARTENANCE, ASSOCIATION, ÊTRE ACCEPTÉ, DONNER ET RECEVOIR DE L’AMITIÉ ET DE L’AMOUR

BESOINS DE SÉCURITÉ: PROTECTION CONTRE LES DANGERS, LES MENACES ET LES PRIVATIONS (PROTECTION, ORDRE, TENUE VESTIMENTAIRE, SÉCURITÉ D’EMPLOI, RETRAITE, ASSURANCES).

BESOINS PHYSIOLOGIQUES: NOURRITURE, VÊTEMENT, ABRI, REPOS, EXERCICES, FAIM, SOIF, SOMMEIL, SEXE, AIR.

 

Autres infos intéressantes