LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
On définit l'attitude comme étant une manière de réagir. Elles sont acquises avec l'éducation. Quelques caractéristiques sont facilitantes dans le cadre de nos relations interpersonnelles et d'autres pas. Il faut développer davantage les attitudes facilitantes. Ainsi, nous augmenterons notre efficacité en tant que nutritionniste/diététiste aidante. Il existe 3 attitudes facilitantes nécessitant une conscience élevée de sa propre expérience:
L'AUTHENTICITÉ
Elle demande un haut niveau de conscience de ce que je vis ici et maintenant. Ma tâche nécessite d’être à
l'écoute de l'autre. Être authentique n'exige pas de tout dire au client. Cela permet de dire ce qui apparaît utile et utilisable par le client à partir de ce qui émerge de ma propre expérience.
L'EMPATHIE
Elle demande que je me projette dans la réalité qui m'est décrite en endossant temporairement les valeurs, les
attitudes de base, la philosophie de vie de la personne que j’écoute . Je me questionne sur ce que je vis, ce que je ressens en relation avec la situation décrite. La sympathie, quant à elle, se caractérise comme étant un instant pendant lequel les deux personnes en relation vivent la même émotion. Cependant cette sympathie n'aide cependant pas à mieux comprendre le sens profond de l'expérience vécue ici et maintenant.
LA CONSIDÉRATION POSITIVE ET INCONDITIONNELLE
Cette attitude demande une bonne dose d’humilité de la part de la conseillère. Elle nécessite de reconnaître que le client est le véritable maître de son propre développement et qu’il détient tous les outils nécessaires pour se réaliser. Deux expressions sont utilisées:
-Le client a toujours raison.
-I'm OK, you're OK.
Il ne faut cependant pas tout accepter sans réagir. La conseillère peut formuler des exigences, imposer des contraintes et dénoncer des comportements. Par contre, elle ne doit jamais remettre en question la bonne foi de l'autre. Aucun jugement n’est permis.