COMMENT INTERVENIR AVEC LE PÈSE PERSONNE:

Devons-nous peser nos clients? Avec l’expérience je vous dirais que non et oui. Non, car on le sait les gens sont influencés par le chiffre. Soit qu’il mange plus pour se récompenser de la perte de poids obtenu ou parce qu’il y frustration de ne pas avoir perdu. Et dans bien des cas, c’est le contraire, se priver pour perdre plus rapidement et avoir une rage alimentaire plus tard.

En fait, si nous pesons pas les clients, ils iront voir ailleurs et nous perdrons nos clients. Les gens aiment beaucoup savoir leur poids et viennent nous voir pour le découvrir à chaque semaine, c’est un peu comme leur récompense de leurs efforts hebdomadaires.

Mais quelle est la meilleure attitude à avoir? Respecter le choix de votre client et analyser s’il n’y a pas anguille sous roche soit une obsession du poids. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises approches mais l’important est de savoir que, plus on met l’accent sur le poids moins on est heureux, plus c’est éphémère, plus on s’obsède. Comparativement, lorsqu’on met l’accent sur le plaisir, l’être et vivre sa vie sans influence extérieure, plus on est heureux. Le bonheur est dans les choses simples de la vie, ne pas l’oublier!

Une personne qui désire absolument savoir son poids reflète un soupçon d’une obsession face à son poids. Il serait avantageux que vous parliez des avantages à se peser moins souvent:

AVANTAGES DE SE PESER MOINS SOUVENT:

· Être plus responsable dans sa démarche de modifications d’habitudes alimentaires.

· Mettre plus l’accent sur l’intérieur que l’extérieur.

· Être plus mature dans sa démarche.

· Être plus à l’écoute de son corps en ressentant dans les vêtements si on est à l’aise ou pas.

· Être plus à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété.

· Passer de belles journées sans savoir être frustrée par son poids.

PROCÉDURE POUR DIMINUER L’OBSESSION DU PÈSE-PERSONNE:

· Peser vos clients à la fin de la rencontre seulement afin de mettre l’accent sur la modification des habitudes alimentaires.

· Demander à vos clients de ne jamais se peser à la maison, que c’est seulement lors des visites que vous allez leur dire.

· Pour les gens obsédés par le poids, peser sans leur dire et inscrire le poids dans le dossier. Vous pouvez aussi leur dire moins souvent: 1 fois/2 semaines ou 1 fois/mois.

· Encourager les clients à prendre leurs mensurations, valeurs plus précises que le poids seulement. La masse musculaire influence plus les mensurations que le poids.

Ce qu’il faut retenir dans notre approche est respecter l’évolution de votre client, son rythme et apporter votre support et votre compréhension.

METTRE L’ACCENT DANS L’ÊTRE PLUTÔT QUE LE PARAÎTRE!