PROTOCOLE LORS DE LA PREMIÈRE RENCONTRE

BUT :

Rencontrez vos clients et les aider à débuter une démarche de modification d’habitudes alimentaires et de vie. Le tout doit se faire dans le plaisir et la simplicité.

PROCÉDURE:

· Améliorez l’efficacité de vos rencontres, voici des suggestions avec l’expérience des nutritionnistes/diététistes du groupe et des suggestions résumées de la première rencontre :

· Faites remplir le questionnaire complet (bilan médico-nutritionnel)sur Internet (si possible) de préférence en le référent sur votre page Web directement et le client recevra une fois inscrit sur votre page un nom d'utilisateur et un mot de passe pour avoir accès à la section privée des clients qui rencontrent les diététistes du Groupe Harmonie Santé. Vous recevrez une confirmation dans votre courriel qu'un client a complété le questionnaire en ligne et c'est en allant sur votre site privé dans DOSSIER CLIENTS QUE vous pourrez lire et imprimer le rapport généré.

· Ayez un plan pour votre rencontre: introduction, explication de votre approche, lecture du questionnaire complété en ligne, questionnement, explication du guide personnalisé, vérification de la compréhension, prise de poids/tour de taille, paiement, prise du prochain rendez-vous, remise des cartes d’affaire pour votre marketing et salutation.

· Ne vous élaborez pas trop sur les choix d’aliments dans chaque groupe, aller au principal

· Dites à votre client de lire l’endos du guide mais en faire un bref résumé.

· Dites à votre client que vous ne prenez pas d’appel durant les consultations que si vous désirez reporter un rendez-vous, laissez vos disponibilités et la nutritionnistes/diététistes pourra confirmer sur votre répondeur si absence. Ou dire que le rendez-vous est reporté même heure la semaine prochaine sur votre répondeur que s’il y a quelque chose, que la nutritionniste/diététiste vous rappellera.

· Trois choix de guides sont offerts. Dépendant de l'approche choisie, vous donnerez le guide correspondant le plus aux besoins de votre client.

Le guide alimentaire personnalisé peut s’adapté pour tous les types de consultations, mettre au marqueur les aliments suggérés avec la feuille conseil lors de….. Vous aurez un guide très complet, votre client apprendra à équilibrer le menu en fonction des caractéristiques spécifiques. Par exemple, lors d’allergie aux protéines bovines, de maladie cœliaque, n’oubliez pas de remettre avec le guide la feuille détaillée sur les conseils lors de….

· Ne pas répondre au téléphone durant vos consultations, vous diminuez le service à votre client et vous augmentez le temps des consultations.

La première rencontre est déterminante. Le premier contact téléphonique a été fait vous devez maintenant faire le contact personne à personne. Ce contact doit être emphatique, amical et invitant. Votre client doit savoir dès le départ vers quoi il se dirige avec vous.

· Avant de rencontrer votre client, le questionnaire devra être rempli et complété. Le nouveau questionnaire est beaucoup plus complet. Vous sauverez un bon 20 à 30 minutes sur votre rencontre. Ce temps là, vous pourrez le mettre à écouter votre client, à en savoir davantage sur sa situation et à vérifier la compréhension de votre client.

· Saluez votre client en vous présentant.

· Regardez avec le client le questionnaire, compléter les informations manquantes.

· Expliquez la démarche que vous lui proposer:

Ce que je vous propose c’est en fonction de vos besoins à vous. Le but de la démarche c’est que vous soyez bien, que vous modifiez vos habitudes alimentaires en tenant compte des écarts qu’il peut y avoir de temps en temps. Vous allez apprendre à gérer tout ça, apprendre à ne pas vous culpabiliser, apprendre que c’est normal et sain de ne pas être parfait surtout dans un contexte alimentaire. Si vous visez la perfection, vous vous en allez vers une vie très malheureuse et triste et croyez moi je ne suis pas non plus parfaite dans mon alimentation et c’est correct ainsi. C’est sûr que je désire que vous ayez du plaisir à mieux manger avec les membres de votre famille. Que vous ne soyez pas à part de votre famille, que vous puissiez aller au restaurant et participer aux activités sociales préférées. Il va aussi falloir prendre le temps pour faire 3 fois par semaine de l’activité physique car sans cela vous ne pourrez pas perdre votre poids et atteindre un mieux-être. Je dis souvent que bien manger, bouger régulièrement est le secret d’être bien dans sa tête: un esprit sain dans un corps sain et je dis que ça devrait être un mariage sans divorce c’est à dire que avec les hauts et les bas cela devrait faire parti de votre mode de vie. Dites à votre client, que sans activités physiques, la démarche va durer longtemps, vous allez vous décourager et abandonner. C’est voué à l’échec à long terme. De plus, il est possible de perdre sans activités physiques mais vous perdrez du muscle et vous reprendrez plus après. Les filles, il faut mettre carte sur table avec notre client, l’un ne va pas sans l’autre. Le client perdra du temps, de l’argent et votre motivation et la sienne si vous ne lui dites pas au départ. Il faut qu’il sache dès le départ en quoi consiste la démarche. Attendre avant d’être prêt, on peut attendre très longtemps. Voir le mode de vie actuel, aider votre client à prioriser des activités dans sa vie. En fait, vous êtes là pour aider votre client à agir, à le supporter dans sa démarche. Mais vous ne pouvez pas le faire à sa place et il doit lui même trouver du temps pour arriver à son mieux-être. Vous n’avez qu’à être facilitateur-expert, l’écouter, le supporter et lui donner l’expertise nécessaire en tant et lieu en tant que nutritionniste/diététiste professionnelle. Cela veut dire que si vous désirez en savoir plus sur la nutrition sportive, sur la naturopathie ou sur les allergies vous allez pouvoir contacter les nutritionnistes/diététistes des comités à ce sujet et vous aurez des réponses plus rapidement donc mieux formée.

Après avoir expliqué en quoi consiste la démarche, demandez à votre client s’il pense être prêt à entreprendre une telle démarche. À date, tous mes clients étaient prêts. Mais ce qui est différent d’avant c’est que votre client aura à faire les modifications et cela demande de la part de votre client un effort pour prendre le temps d’inclure dans son mode de vie: saine nutrition et activités physiques et s’aimer au moment présent avec ces hauts et ces bas. Dites également à votre client que ça prend le même temps, manger bien ou manger mal, il faut cuisiner dans les deux cas. Que faire de l’activité physique prend peut-être plus de temps mais vous le reprendrez en étant plus efficace car vous serez bien dans votre peau et votre tête. Dites que l’activité physique devrait être une nécessité, comme se brosser les dents, prendre sa douche, manger, aller au travail, etc. Donc, aussi essentiel que les autres petites choses réalisées quotidiennement. Pourtant c’est souvent dans le non essentiel qu’on le met.

· Vérifiez avec lui son alimentation actuelle en regardant sur le questionnaire complété. Vous lui remettez le guide personnalisé en lui expliquant l’importance de manger à tous les jours les 6 groupes d’aliments. Personnalisez chaque groupe en fonction de son état de santé, insistez sur la qualité des gras, la qualité des aliments dans chaque groupe et aussi la quantité que le client aura éventuellement à modifier en fonction de sa faim. Vous lui mettez une quantité de base à respecter qu’il aura à adapter selon sa faim et ses activités. Plusieurs de mes clientes obèses mangent très très bien mais trop ou pas assez équilibré. Insistez sur les 3-4 onces de viandes/substituts au repas pour éviter que votre client ait trop faim, insistez également sur la consommation de poissons, ceux qui disent ne pas aimer cela dites leur qu’un sandwich au thon, saumon, goberge peut aussi très bien faire l’affaire. Expliquer chaque détail du groupe (voir ci bas). Dites que trop de sucres ou d’aliments glucidiques peut donner la faim car il y aura une réaction hyperinsulinique qui provoquera l’hypoglycémie et donnera la faim. Un biscuit ne suffira pas, il faudra finir la boîte ou la rangée, ou un bol de chips se terminera par le sac. Evidemment, c’est une généralité, ce n’est pas tout le monde comme ça, mais plusieurs croyez-moi. L’insuline est l’hormone de survie, donc celle qui ouvre la porte de nos cellules graisseuses, sans insuline, vous pourriez mangez tout ce que vous voudriez, rien à faire, vous n’engraisseriez pas et si vous ne faites rien vous mourrez. Pensez aux diabétiques déclarés insulino-dépendant, ils se mettent à maigrir à vue d’œil, le pancréas ne fonctionne plus, il ne forme plus d’insuline mais forme du glucagon qui doit aller chercher les graisses pour nourrir le corps d’où la perte de poids significative. Ces nouvelles notions doivent être clairement compris par la nutritionniste/diététiste et elle doit réussir à très bien faire comprendre à son client pour qu’il puisse lui même comprendre ce qui se passe dans son corps. C’est peut être là que notre rôle d’expert doit être considéré et par la suite notre rôle de facilitateur prendra place en écoutant notre client sur ce qu’il vit.

· Expliquez le guide alimentaire personnalisé d’Harmonie Santé adaptable à toutes les pathologies.

Le guide alimentaire personnalisé d'Harmonie Santé est simple lorsqu'il est expliqué clairement. Il respecte les portions minimum du Guide alimentaire Canadien mais on peut aussi l'adapter de façon à ce que la personne ait davantage de résultats sans nuire à sa santé.. Et on se doit de respecter cela en tant que nutritionniste/diététiste Le client désire avoir des renseignements complets qui allient plaisir, simplicité et rapidité. Je vous suggère d'utiliser le guide alimentaire simplifié d’Harmonie Santé pour offrir un meilleur service. De plus, en remettant des exemples de menu et des équivalences alimentaires pour certains aliments, le client est content d'avoir tout cela. Si vous remettez le guide alimentaire canadien, vous offrez moins. Éviter que le client ait à dire: «J'ai eu le GAC, il y en a gratuitement au CLSC et ça coûté 75$». Quelques personnes peuvent préférer le GAC mais avec le guide d’Harmonie Santé vous pouvez utiliser l'assiette santé et c'est encore plus simple que le GAC. Retenir simplicité et plaisir. Quand c’est compliqué, il n’y a pas de plaisir.

· Lors de l'évaluation nutritionnelle, vous serez en mesure de constater les forces et les faiblesses de l'alimentation actuelle. Ensemble, vous établirez les quantités du guide alimentaire personnalisé. Les portions ne devraient pas être en bas des recommandations du guide alimentaire canadien sauf dans de rares cas. Vous pouvez établir un maximum et préciser qu'il est variable d'une journée à une autre. Il important de s’assurer que le client sera à l'écoute de ses besoins. Dites que l'enseignement lui donne des informations pour améliorer son mieux-être et que ce n'est pas un régime ni une diète calculée qu’il doit suivre à la lettre.

· Débutez:

· Pour maintenir une santé il faut bien nourrir son corps. Il existe 6 groupes alimentaires qui apportent les éléments nutritifs que le corps a besoin pour fonctionner. S'il manque un groupe, la personne risque d'avoir des carences en vitamines ou minéraux, s'il y en a trop, le surplus se transformera en graisses et la personne prendra du poids et ne se sentira pas bien. Les 6 groupes sont les suivants :

· Vous les montrez sur votre guide: le 1er groupe, les viandes et substituts, 2ième groupe: les légumes 3ième groupe: le gras 4ième groupe: les pains et céréales 5ième groupe: fruits et le 6ième groupe: lait et produits laitiers.

· Nous avons déterminé ensemble les quantités à consommer selon votre besoin. Le total par jour est le suivant. J'ai pris ce total et je vous ai composé 3 repas. Je ne vous ai pas mis de collations mais je vous suggère fortement de garder un ou deux items de votre repas pour la collation: fruit et le lait par exemple. Il est prouvé scientifiquement que plus les repas sont dispersés dans la journée, moins le corps emmagasine les graisses, le corps a moins l'impression d'être en période de privation. Ceci peut aussi être expliqué par le fait qu’il y a moins de nutriments plus précisément moins de glucides favorisant l’hyperinsulinisme. L’insuline est l’hormone d’emmagasinement, faisant entrer le surplus d’énergie (glucides, protéines et lipides) dans nos cellules graisseuses. Plus le temps entre les repas est long, plus le corps risque de vous en demander davantage. On dit que le corps se met sur ses économies et c’est comme s’il se disait «je vais économiser au cas où j'en manquerais». Évidemment, c'est pour cette raison qu’il faut éviter de sauter des repas ou de faire des régimes sévères ou un jeûne.

· Vous pouvez suggérer à vos clients qui ont de la difficulté à se contrôler entre les repas, car ils grignotent souvent, de garder le produit laitier du repas (fromage, lait ou yogourt) vers 9 heures, 14 heures ou 19 heures et le fruit du repas vers 10 h 00, 16 h 00 et 21 h 00. Ce conseil peut être donné pour ceux désirant bien disperser leurs aliments dans la journée ou ceux qui ne veulent pas trop manger au repas et se sentir fatigué durant l'après-midi par exemple. Vous laissez quand même le choix entre le lait, le fruit ou un pain, etc. Votre client doit se fier à ses signaux de faim ou de satiété que son corps lui envoie et non sur tout ce que vous allez lui dire. Laisser votre client expérimenter des choses. Si la personne a très faim en collation, suggérez-lui de prendre un aliment contenant des protéines (viandes ou lait) de préférence et non juste un fruit ou un pain. Expliquez que les aliments contenant davantage de protéines (lait ou viande/substituts), sont comme une bûche dans un foyer et les aliments glucidiques (pain, sucre, fruit) comme du papier. Les aliments contenant des protéines donne de l’énergie plus longtemps que les aliments glucidiques. Vous pouvez leur montrer sur le guide, la valeur en glucides, protéines est inscrite.

· Les quantités ne doivent pas être respectées à la lettre car vous allez avoir l'impression de suivre un régime. Vous devez adapter ce guide selon votre besoin spécifique. Abandonner progressivement la petite balance à aliment et la tasse à mesurer. Ajuster vos quantités au fur et à mesure et cela variera d'une journée à l'autre ou d'un repas à l'autre. Manger en écoutant le signal de votre corps: gargouillement ou mal de tête lorsqu'il y a faim réelle et sensation d'être satisfait lorsqu'il y a satiété. Apprenez à laisser tout surplus et à manger lorsque vous en ressentez le besoin. L'assiette santé de votre guide alimentaire personnalisé est visuelle et simple à suivre. Il peut arriver que vous demandiez à votre client de mesurer le groupe des pains et céréales car les études prouvent que les gens sous estiment toujours leurs quantités. Prendre conscience de ça serait aidant pour le client. Mais si possible, qu’il soit capable de lui même se servir des portions suffisantes.

· Insister sur la valeur nutritive des aliments et non seulement sur la teneur en gras ou en sucres présents dans les aliments. Un aliment peut être pauvre en sucres et en gras et contenir peu de valeur nutritive. La personne doit se faire confiance et apprendre à composer son assiette en variant quantités, couleurs, odeurs et textures. La personne doit également faire cette démarche pour soi et le faire pour son mieux-être et non uniquement pour maigrir. Elle ne doit pas se sentir coupable. Elle est la seule responsable dans sa démarche, vous êtes là pour l'aider, la supporter, l’encourager à poursuivre malgré les obstacles présent sur la route.

· Alors je vais vous expliquer chacun des groupes en tenant compte de votre état de santé.

· (Ne pas oublier de personnaliser l'enseignement selon le diabète, l'hypoglycémie, le cholestérol, les problèmes gastro-intestinaux, les allergies, etc. Lui remettre la feuille sur ce sujet dans le guide personnalisé.

· Expliquez en détail le guide simplifié en le personnalisant