POUR VOTRE INFORMATION : INFOS SUR LE TEST ImuPro300...Études scientifiques sur le test
Prise de position de Chantal de l'AQAA
Article qu'Isabelle a rédigé dans l'actualité Médicale sur le test Imupro300
Article sur ce test paru dans le 7 jours (7 avril 2007)
Opinion de Marise sur le sujet
________________________________________________________________Bonjour chères collègues nutritionnistes,
Josée-Anne Begin, stagiaire d'Isabelle nous a fait un résumé de la présentation du 19 février dernier. pour le lire. Merci Josée-Anne
JE VOUS DONNE MON OPINION SUR LE TEST IMUPRO300 :
TEST très INTÉRESSANT MAIS PROTOCOLE DE RECHERCHE À FAIRE SI ON TRAVAILLE EN COLLABORATION
Pour vous dire mon opinion, je me sens coincée entre 2. D’un côté, je trouve cela super intéressant, de l’autre côté, on manque de preuves probantes sur ce test.
Voici la position que je pense qu'il faudra que nous adoptions tous ensemble. Vous pouvez me dire si vous êtes en désaccord ou en accord avec moi.
Nous ne sommes pas encore prêt à référer ce test sauf dans les cas extrêmes ou ce que nous faisons traditionnellement ne fonctionne pas (oméga 3, probiotiques, alimentatation équilibrée).
Je crois qu'une formation avec Chantal de l'AQAA, doit être faite avant de recevoir des clients référés par le médecin.
Car il est fort probable que chaque test soit accompagné d’une consultation en nutrition avec nutritionniste si tout va bien. Mais si on fait cela, ça sera sous forme de recherche clinique. On mesurera les résultats. Je crois qu'il faut avoir cette ouverture pour pouvoir enfin dire que OUI OU NON CE TEST EST VALIDE.
Toutefois, il faudra que les résultats soient compilés et accompagnés d’un protocole de recherche clinique indépendant de la cie ImuPro300. Je me dit, quant à faire, mettons ces résultats dans les mains d'une chercheur médecin qui pourra nous donner les résultats probants... C'est ce que nous avons besoin.
Trop d’études restent à faire pour démonter des données probantes, des preuves claires et nettes qu’il y a un lien de causes à effets. A date, aucun allergologue ne travaille avec ce test. Pourquoi ? Dès que nous aurons un allergologue Américain, Québécois ou autres, nous pourrons encore plus y croire... Ici au Québec, ils sont fermés. Les allergologues sont quand même les spécialistes du système immunitaire.
Chantal De Montigny, membre du GHS et aussi de l’AQAA a rédigé cette prise de position, mais ce n'est qu'une PREMIÈRE ÉBAUCHE en attendant la prise de position officielle de l'AQAA.
Comme vous pouvez le constater, j’ai ajouté aussi dans cette page les études qu’Imupro300 m'ont font parvenir pour augmenter la crédibilité de ce test. Il y a un autre laboratoire aux États Unis qui font ces tests depuis des années (remboursé par Médicare) et j'attends des études de leur part et les noms d'allergologues américains ou d'ailleurs.
Si nous avons une prescription du médecin, je crois que c’est notre devoir d’intervenir. Mais je trouve que nous devons être ouverts surtout dans des cas limites extrêmes, ou la procédure serait de dire à notre client qu’un test existe relié à un projet de recherche clinique et qu’ils doivent passer par leur médecin pour avoir la prescription. Nous pourrons le rencontrer par la suite, une fois que le résultat du test sera envoyé au patient.
Il ne faut pas oublier que si on travaille avec un protocole de recherche, seul le médecin constatera cliniquement les changements physiques, car c'est seulement lui qui diagnostique. Et si ce test aide les gens... nous pourrons enfin avoir un test validé scientifiquement.
Je ne vois pas comment on peut travailler autrement, si on désire ne pas perdre notre crédibilité. Qu'en pensez-vous ?AUTRES OPINIONS APRÈS QUELQUES SEMAINES
OPINIONS DE MARISE
MON OPINION SUR CE TEST IMUPRO mesurant les IGg... le recommander si le patient souffre, prends plus d'une médication ou que le médecin a le goût d'ajouter un autre médicament à la liste ou si le patient désire savoir s'il a des intolérances à certains aliments.
Règles à suivre ENTRE NOUS
Lire plus bas pour que vous soyez au courant de ce test et des études sur le sujet. Étant un jeune test, il y a encore beaucoup de travail à faire pour augmenter la validité de ce test et la crédibilité.
Si le patient ne trouve aucune solution à son problème même avec la nutrition que nous lui enseignons, ce test peut être suggéré. Je préfère ce test qu'un ajout de médicament qui coûtera en bout de ligne plus cher que ce test.
Avant d'augmenter la médication, il y a autre chose à faire: nutritionniste, yoga, médication, psychologue et test imupro.
Le problème peut-il être l'interaction entre les médicaments que le patient prend ? Il faut voir avec le médecin si on peut enlever un médicament pour voir. Car aucune étude n'a démontré les effets potentiels entre médicaments. C'est un risque qu'il faut tenir compte chez notre patient.
Une fois qu'on a fait le tour de la question, si la dernière solution est de passer le test, prenez votre courage et ayez la sagesse d'en parler au médecin.
Le médecin peut travailler en équipe avec vous pour aider le patient et c'est lui qui pose le diagnostic donc c'est lui qui saura s'il y a eu amélioration ou pas avec vos recommandations.
En parler au patient, prix: 995$ Possibilité de payer par versement avec MÉDICARE. Calculer une médication à vie, c'est moins dispendieux ce test... Songez à nos finances publiques quand vous calculez... Ce test peut être un investissement et non une dépense. Car un investissement, ça fait faire de l'argent et non le contraire... Dans ce cas ci, si un médecin ajoute un médicament à la liste des médicaments que le patient prend, nous venons d'augmenter notre facture fiscale sur toute une vie, qui va probablement coûter plus que 995$... Je crois qu'il est préférable de passer ce test que de continuer à allonger la liste de médicaments d'un patient. Car aucune étude scientifique n'a démontré les effets secondaires d'un cocktail médicamenteux... La question que nous devons nous poser est la suivante: Qu'est-ce qui est plus sécure chez notre patient ? Un test sur les intolérances alimentaires ou un cocktail médicamenteux ? De plus, l'autre question, qu'est-ce qui va coûter moins cher ? De plus la dernière question, qu'est-ce qui va aider mon client à vivre mieux ? Si on ajoute un médicament ou si on trouve une intolérance ?
Nous en faire part des résultats de votre patient sur notre forum. PARTAGEZ... PARTAGEZ... PARTAGEZ... car c'est comme cela que nous améliorons notre approche. Si ce test en vaut ou non la peine, seuls nos partages et d'autres études nous le démontrerons. Toutefois, ce test c'est un test de dépistage, si on ne trouve aucune intolérance, nous aurons le coeur net.
Une formation sera faite sur le sujet afin que nous soyons habileté à aider nos patients qui passent ce test et la diète d'élimination et de réintroduction qu'il faudra faire.
Qu'en pensez-vous ?
Marise
________________________________________________________________
ImuPro300_IgG_Literature_P_med_Download.pdf
ImuPro300_2001 Univ of York - report British Allergy Foundation.pdf
ImuPro300_2003_Erlinger_Inflammation_modifies_the_effects_of_a_reduced_fat.pdf
ImuPro300_2003_Ramos_ I_ obesity_an_inflammatory_disease.pdf
ImuPro300_2004 Aljada - Increase in intranuclear factor B...pdf
ImuPro300_2004 Atkinson - IgG in Irritable Bowel Syndrome.pdf
ImuPro300_2004 Lea R. - Dietary Treatment of IBS _Abstract_.pdf
ImuPro300_2004 Schoelmerich_Rogler - Crohn_s disease.pdf
ImuPro300_2004 Vance - ovalbumin specific IgG and development of Asthma.pdf
ImuPro300_2005 Dandona - Metabolic Syndrome; Obesity, Diabetes and Inflammation.pdf
ImuPro300_2005 Shanahan - IgG mediated Food Intolerance in Irritable Bowel Syndrome.pdf
ImuPro300_Dixon - Treatment of delayed food allergy based on specific IgG RAST testing.pdf
ImuPro300_2004 Schoelmerich_Rogler - Crohn_s disease.pdf
3 NOUVELLES ÉTUDES QUI ONT ÉTÉ AJOUTÉES LE 23 FÉVRIER 2007
http://www.harmoniesante.com/documents.aspx?filename=2005_rees__migraine.pdf
http://www.harmoniesante.com/HS/nutri/GestDoc/download.aspx?filename=2005_shanahan__igg_mediated_food_intolerance_in_irritable_bowel_syndrome.pdf
http://www.harmoniesante.com/HS/nutri/GestDoc/download.aspx?filename=2005_truschnig__afb_in_obese_and_underweight_children.pdf
5 autres études
2004_atkinson__igg_in_irritable_bowel_syndrome.pdf
2004_isolauri__igg_in_irritable_bowel_syndrome.pdf
2004_lea_r__dietary_treatment_of_ibs__abstract_.pdf
2004_spoettl_crohns_disease.pdf
2004_vance_ovalbumin_specific_igg_and_development_of_asthma.pdf
PRISE DE POSITION AQAA
ImmuPro 300- test Elysa IgG comme outil diagnostic que des allergies alimentaires de type 3 (réaction lentes)Principe : Dosage quantitatif et qualitatif des IgG dans le sang. Un retrait de 3 mois des aliments trouvés positifs (les plus élevés, niveau X?). Certains peuvent être réintroduits lorsqu’il est possible de les éliminer complètement de la diète le 3 mois. Si non, les IgG persistent. Une diète de rotation est préconisée afin de ne pas provoquer d’autres réactions immunitaires.
État des recherches : Plusieurs recherches scientifiques contrôlées en cours selon les promoteurs mais aucune n’est publiée qui soit actuellement probante et identifiant avec assurance que le lien IgG élevés vs problème de santé existe chez la population. Toutefois, beaucoup de cas anecdotiques intéressants où le retrait des nombreux aliments identifiés positifs par la présence d’IgG améliore les symptômes. Reste à être prouvé scientifiquement… De même que la validité des diètes rotatives reste à démontrer.
Questions non résolues :
- Pourquoi certaines personnes ont des IgG contre des aliments dans le sang alors qu’on n’observe aucun symptôme? Est-ce en lien avec le principe de tolérances des aliments? Possédons-nous tous de ces IgG? Quel est le niveau d’IgG qui indique que des symptômes néfastes seront observés?
- Pourquoi les promoteurs d’ImmuPro ne nous présentent-ils pas d’allergologues, les professionnels du système immunitaire, s’il y en a qui l’utilise effectivement dans le monde? Des noms serait souhaitable, de même que des écrits sur le sujet.
- Pourquoi le test IgG révèle des allergies de type 3 aux métaux et aux acides alors que normalement les IgG sont produits en réponse à une protéine? Il faut vérifier si ces « épitotes » sont réellement des déclencheurs dans le corps (preuves nécessaires).
- La diète rotative est elle efficace réellement afin d’éviter le développement d’allergies de type 3? Y a-t-il déjà des études et des écrits sur le sujet ?
Potentiel de cet outil diagnostic : Intéressant comme concept (la présence d’IgG élevés amène une inflammation qui se manifeste de différente façon selon les individus). Pourrait aider des gens chez qui on n’explique pas la cause de malaises chroniques, comme maux de ventre, diarrhée, eczéma, urticaire,… Les études indépendantes et financées par la cie doivent être encouragées et bien encadrées pour établir le lien IgG-symptômes et l’effet de la diète rotative dans un deuxième temps. Le médecin pourrait éventuellement utiliser ces informations pour son diagnostic. Pourrait être utilisé présentement en dernier recours lorsque le médecin ne trouve pas la cause des problèmes?
Mise en garde :
Attention : Possibilité de manipulation de personnes vulnérables en faisant appel à la croyance d’un procédé miracle et au désir de trouver une solution rapidement, plutôt que l’utilisation d’une démarche faisant appel à la raison et à la logique. Peut être très attirant comme démarche, car semble être une solution facile et rapide, voir miraculeuse, même si elle n’est pas démontrée scientifiquement. Il y a peut être d’autres démarches à faire avant de conclure d’enlever un nombre d’aliments déterminés. Dès que les humains arrivent à un niveau qu’ils ne peuvent comprendre et expliquer, ils ont tendance à vouloir trouver une explication de type « Divine » qui répond à toutes les questions, comme il est le cas ici avec imuPro qui explique les cas difficiles d’obésité, de déficit d’attention, d’eczéma, de colon irritable, etc. Le monde est rempli de personnes qui profitent de ces situations… Donc : Le travail avec les professionnels de la santé (médecins, nutritionnistes, infirmières, allergologue, gastroentérologue…) est primordial et les promoteurs d’Imupro300 semblent également intéressés à aller dans cette direction qu’est la recherche clinique. Les promoteurs doivent donc être mis à l’épreuve de ce côté et démontrer une fois pour toutes les données probantes de ce test. De plus, il faudra démontrer scientifiquement l’efficacité de la procédure consistant à réintroduire les aliments (diète de rotation) au fil des mois. Si le protocole de recherche est élaboré de façon à respecter l’éthique et la neutralité, nous pourrons nous prononcer sur ce test dans quelques années. Nous ne pouvons pas le faire actuellement par manque de preuves probantes
- Doit être utilisé en collaboration absolument avec un médecin et, lorsque nécessaire, une diététiste/nutritionniste.
- Doit être utilisé comme outil diagnostic par le médecin seulement lorsque les autres causes possibles des malaises sont exclus.
- Un risque élevé de carence nutritionnelle existe puisque de nombreux aliments peuvent être enlevés de la diète. Un suivi étroit de l’état nutritionnel des personnes doit être fait, surtout pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. À ce niveau seulement le médecin et/ou la diététiste/nutritionniste peuvent agir légalement.
- Lors des réintroductions d’aliments enlevés un certains temps, des réactions allergiques fortes ont été observées par le passé chez les personnes allergiques. Il faut donc s’assurer que le protocole de réintroduction soit sans danger pour la personne (évalué par médecin).
__________________________________________________________________________________________
Partagez !
Marise :-))
Marise Charron
Nutritionniste-diététsiteGroupe Harmonie Santé
www.harmoniesante.com
info@harmoniesante.com
1 877 HARMONIE
514-221-3246
Nourrir sa santé, en toute harmonie !
_________________________________________________________________